D’UN M2 À UN AUTRE : COMMENT DÉCRYPTER LES DIFFÉRENTES SURFACES ?
- Claire Aumont
- 14 nov. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars

La surface habitable
Elle comptabilise à l’intérieur d’un bâtiment, les pièces privées et de vie. Sont exclues les pièces comme les garages et les caves ainsi que les espaces qui ont moins de 2 m de hauteur sous plafond.
La surface non habitable
Elle comptabilise toutes les pièces privées dans lesquelles nous ne “vivons” pas telles que les garages, les caves ou les greniers non aménagés.
La surface totale
Elle comptabilise tous les m2, m2 habitables et m2 non habitables, y compris les terrasses ou balcons et sans considération pour la hauteur de plafond sous les combles.
Elle se décrit comme surface privative dans le cadre d’un appartement dans une résidence car là, il faut distinguer entre m2 privés et m2 partagés, comme l’entrée du bâtiment.
La surface utile
Elle représente tous les m2 à l’intérieur de la propriété. Sont donc exclues les terrasses ou balcons. Les hauteurs de plafond ne sont pas prises en considération.
La surface pondérée
Elle représente la surface utile à laquelle on applique des coefficients de pondération pour traduire la valeur économique de chaque élément : 1/ espace intérieur avec hauteur de plafond de plus de 2m (coefficient : 1), 2/ espace intérieur sous pente (coefficient : 0,5), 3/ espace extérieur (coefficient : 0,4).
Dans le cadre d’une copropriété, c’est la surface pondérée qui est utilisée pour calculer la quote-part de chaque propriétaire dans le partage des parties communes et la prise en charge des charges diverses.
Comments