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Rental charges

CHARGES LOCATIVES : QUE COMPRENNENT-ELLES ? ​

Les charges locatives sont une partie essentielle de tout contrat de location. La législation locative en vigueur, le « Bail à loyer » de 2006, les énumère et précise, pour chacune d'elles, si c'est au bailleur ou au locataire de les payer.

 

1) Charges de consommation : à la charge du locataire

Electricité, gaz, chauffage, eau,

Sont exclus : les frais de relevé des unités consommées, qui sont à la charge du bailleur.

 

2) Frais liés à l'entretien du bien loué et de l'espace commun (lorsque le bien locatif est dans une résidence) : à la charge du locataire

- Le locataire doit s'occuper de tous les travaux d'entretien; elles vont du nettoyage et de l'entretien général de l'intérieur et de l'extérieur (par exemple tondre la pelouse et tailler les bordures) aux tâches annuelles telles que la révision de la chaudière et le changement des filtres de ventilation.

- Sont également inclus l'entretien de la cheminée, de la boîte aux lettres et de l'ascenseur à l'intérieur de la résidence (si le locataire n'habite pas au rez-de-chaussée).

 

3) Frais de petites réparations aux sols, murs, fenêtres, portes, cheminée, appareils de cuisine, …: à la charge du locataire sauf si la faute/détérioration est due à l'usure (voir article 6)

 

4) Taxes locales : à la charge du locataire

 

5) Frais de gestion : à la charge du bailleur

Sauf si certaines d'entre elles concernent spécifiquement une tâche commandée par le locataire

 

6) Remplacement pour cause d'usure, de vétusté et de force majeure : à la charge du bailleur

Remplacement de papier peint :

Attention ici ! Les marques sur les murs ne sont pas traitées comme de l'usure, elles entrent dans la catégorie 2 ci-dessus.

Sont également inclus dans cette rubrique l'entretien et le remplacement des revêtements de sol, de la toiture, des gouttières, du dallage à l'extérieur de la propriété.

 

Commentaires:

 

Tous les frais habituellement endossés par le bailleur peuvent être imputés au locataire si celui-ci est manifestement le responsable du dommage. La situation inverse est également applicable.

 

Un contrat de location, dûment convenu et signé par les deux parties, peut annuler certaines des informations mentionnées ci-dessus, mais en l'absence de telles mentions, toutes les parties doivent se référer à la législation.

 

Dans une résidence, la société de syndic est le destinataire de la plupart des factures. A la fin de chaque année civile, elle répartit les coûts totaux pour chaque propriétaire (en fonction de la surface possédée) et le propriétaire répercute à son tour les coûts correspondants sur le locataire. Cela peut prendre quelque temps après le départ d'un locataire et cela justifie que le bailleur ait jusqu'à 6 mois pour libérer la garantie bancaire du locataire.

 

Compte tenu de ce qui précède et afin de faciliter les démarches, le bailleur peut choisir de facturer au locataire un montant mensuel fixe ; ces avances doivent être ajustées aux coûts réels à un moment donné au cours de l'année suivante. Les coûts dits réels doivent également être justifiés.

 

Il est conseillé de passer au peigne fin le descriptif de chaque charge avant la signature du contrat de location ; beaucoup de locataires sont expatriés et on ne se rend souvent pas compte que les conditions de location peuvent être très différentes d'un pays à l'autre.

Les modèles de contrat de location disponibles sur Internet sont génériques et non spécifiques ; l'agent immobilier est là pour rédiger un contrat de location qui concerne spécifiquement un bien donné avec une liste de toutes les charges pertinentes et le détail de qui est responsable de quoi. N'hésitez pas non plus à demander en amont de la signature du contrat comment doit se dérouler l'entretien : certains propriétaires ne souhaitent pas que les locataires repeignent les murs eux-mêmes mais demandent à des professionnels de faire le travail.

CASCO : QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Le terme « casco » désigne un bâtiment dont seule la structure extérieure et portante a été réalisée ; l'aménagement intérieur n'a pas encore été abordé.

Au moment de la construction, le vendeur ne sait pas à quoi servira l'espace : un restaurant, un centre de fitness, un coiffeur ou un magasin de meubles ? Chaque entreprise aura besoin d'aménagements spécifiques avec des installations techniques spécifiques. Afin de ne pas rétrécir le marché cible, le vendeur choisit alors de présenter l'espace inachevé.

Cela permet au nouveau propriétaire/locataire de compléter l'intérieur au besoin.

Lors de la visite, ne soyez pas rebutés par l'obscurité possible et la petite taille de l'espace. Une fois que le béton a disparu et que les surfaces blanches comme le plâtre apparaissent, l'espace semble gagner en volume et en luminosité.

 

 

 

LA GARANTIE LOCATIVE

 

Une garantie remboursable d'une valeur maximale de 3 mois de loyer est demandée le jour de l'entrée dans la propriété. Cette garantie est soit versée sur le compte bancaire du bailleur, soit détenue sous forme de garantie bancaire (elle reste sur le compte bancaire du locataire mais seul le bailleur peut y avoir accès et ce jusqu'à ce qu'il la libère). Le propriétaire ne peut utiliser la garantie que pour couvrir les coûts des dommages subis par le locataire ; il ne remplace en aucun cas le paiement du loyer.

Attention : la mise en place d'une garantie bancaire génère des frais bancaires.

LA RESILIATION DU CONTRAT DE LOCATION

Il est essentiel d'énoncer clairement les modalités de la résiliation et celles de son renouvellement. Selon la loi, la résiliation d'un contrat appelle un préavis minimum de 3 mois. Certains contrats stipulent un renouvellement automatique, mais assurez-vous d'être d'accord avec la période de location prolongée implicite.

Tous les locataires expatriés insistent sur l'insertion d'une « Clause Diplomatique » car elle leur permet de rompre un contrat avant sa fin déterminée. Toutefois, cela ne s'applique que lorsque le locataire est renvoyé dans son pays d'origine par son employeur. Le préavis de résiliation de 3 mois doit encore être donné et payé.

 

LE CHEVAUCHEMENT DES CONTRATS DE LOCATION

 

Ceci est strictement interdit. D'une part, deux locataires distincts ne peuvent physiquement partager le même bien locatif et le bailleur ne peut percevoir deux revenus locatifs pour le même bien et pour la même période.

Assurez-vous que votre contrat de location stipule que le bien est libre au moment de l'entrée et que le contrat de location précédent a été résilié.

Lorsqu'un locataire souhaite prolonger la durée de la période de location, cela ne peut se faire que si un nouveau contrat de location couvrant la même période que celle de la prolongation, n'a pas encore été signé.

LORSQUE LE LOCATAIRE SOUHAITE RESILIER LE CONTRAT DE LOCATION

 

Si un contrat doit prendre fin à une date précise, le locataire est simplement tenu de remplir ses fonctions jusqu'à cette date.

Toutefois, si le contrat est tacitement renouvelable et si le locataire ne souhaite pas rester, une notification doit être adressée au propriétaire avant le préavis de 3 mois.

Dans le cas où le contrat de location est reconduit tacitement d'année en année, le locataire est tenu de respecter ses obligations jusqu'à la fin de l'année contractuelle en cours quel que soit le préavis donné.

Certains propriétaires sont plus souples et accepteront une sortie anticipée à condition que le locataire ou l'agent immobilier désigné soit en mesure de trouver un nouveau locataire pour reprendre le bien locatif. Cela ne signifie pas que le nouveau locataire va « terminer » le contrat existant, généralement un nouveau est rédigé.

La « clause diplomatique » est souvent incluse dans le contrat. Elle permet au locataire de quitter les lieux plus tôt que la date fixée à la seule condition qu'il soit relogé dans une autre succursale de la société, hors du Luxembourg. Elle ne s'applique pas en cas de changement d'employeur ou de licenciement. La règle du préavis de 3 mois s'applique toujours et si le locataire quitte avant la fin du préavis, les paiements et obligations doivent encore être respectés jusqu'à la fin de celui-ci.

 

LORSQUE LE PROPRIETAIRE SOUHAITE RESILIER LE CONTRAT DE LOCATION

 

Cette instance est strictement réglementée afin d'éviter tout abus ; lorsque le contrat de location est à durée indéterminée, le bailleur peut demander la sortie si un seul des 3 motifs suivants peut être invoqué et justifié :

Le propriétaire ou l'un de ses proches souhaite emménager dans le bien locatif ; il devra y élire son nouveau domicile.

Le bailleur souhaite remettre le logement en état de manière telle qu'il serait impossible pour le locataire d'y rester. 

Le locataire ne respecte pas ses obligations contractuelles.

Le propriétaire doit donner un préavis de 6 mois.

 

 

CHARGES LOCATIVES FIXES OU CHARGES ACTUALISEES ?

 

Les colocations ne sont pas légiférées par la législation locative générale de 2006 donc bien souvent les charges sont forfaitaires pour en faciliter la gestion. Il appartient au bailleur d'évaluer au plus juste ce que seront les charges. Les locataires doivent faire attention à ne pas se voir facturer des dépenses exorbitantes mais comme c'est quelque chose qu'ils discutent avant de signer un contrat, ils ont toujours la possibilité de dire non. Le contrat doit donc préciser que les charges sont fixes et non révisables ultérieurement.

Les locations ordinaires, cependant, prévoient des charges fixes mensuelles qui doivent ensuite être ajustées en fonction des coûts réels. Toujours pour une facilité de gestion, il est préférable de demander un forfait mensuel. Lorsque des charges réelles sont facturées au propriétaire, celui-ci a le devoir d'ajuster, de demander un paiement supplémentaire ou de rembourser certaines sommes en fonction du solde final. Le locataire a le droit de demander des copies des coûts réels pour s'assurer que la facturation est correcte.

Mais il y a un problème. La garantie bancaire doit être restituée aux locataires au plus tard dans les 6 mois si la location est un appartement (3 mois dans le cas d'une maison). Lorsque la location est un appartement, c'est la société de gestion qui reçoit les factures et qui facture à son tour chaque bailleur. Ensuite, le propriétaire peut calculer quel est le solde final dû par le locataire. Ce processus est long et les coûts finaux sont souvent connus plus de 6 mois après le départ du locataire. Cela explique pourquoi les propriétaires sont réticents à libérer l'intégralité de la garantie avant la date d'échéance.

Évidemment, il est préférable de rester en bons termes avec le propriétaire, surtout si un remboursement est attendu. J'ai rencontré des cas où d'anciens locataires se sont fait rembourser par leurs propriétaires des charges trop payées un an après leur départ. Il est conseillé de prévoir un arrangement comme le remboursement partiel de la garantie en attendant le décompte des frais réels. 

LES CLAUSES INDISPENSABLES DANS UN CONTRAT DE LOCATION

 

Lors de la négociation de votre contrat de bail, vous trouverez évident de discuter de certaines clauses telles que le prix de la location. Certaines autres clauses ne semblent pas si critiques, mais il est essentiel que vous les vérifiiez toutes afin de bien comprendre le contrat que vous concluez.

 

Données personnelles des deux parties :

La communication est la clé, alors assurez-vous de mentionner les adresses actuelles complètes, les numéros de téléphone et les adresses mail du contrat. Les colocataires sont co-responsables pour le respect de toutes les clauses du contrat.

 

La propriété:

Il est important de préciser ses limites et tout ce qui y est inclus que ce soit une place de parking, une cave dans une résidence, …L'agent immobilier aura vérifié les droits de propriété du propriétaire avant la signature.

 

Le prix:

La législation actuelle stipule que le loyer ne peut être augmenté qu'une fois tous les 2 ans, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit.

 

La garantie:

Une garantie remboursable d'une valeur maximale de 3 mois de loyer est demandée le jour de l'entrée dans la propriété. Cette garantie est soit versée sur le compte bancaire du bailleur, soit détenue sous forme de garantie bancaire (elle reste sur le compte bancaire du locataire mais seul le bailleur peut y avoir accès et ce jusqu'à ce qu'il la libère). Le propriétaire ne peut utiliser la garantie que pour couvrir les coûts des dommages subis par le locataire ; il ne remplace en aucun cas le paiement du loyer.

 

La durée du contrat :

Elle peut être illimitée mais généralement elle est limitée à une durée déterminée. Traditionnellement, les contrats bancaires duraient 3 ans, de sorte que certains propriétaires imposent encore une période de location aussi longue. Cependant, de nos jours, une période de 1 ou 2 ans est plus couramment demandée.

 

Fin de contrat:

Il est essentiel d'énoncer clairement les modalités de la résiliation et celles de son renouvellement. Selon la loi, la résiliation d'un contrat appelle un préavis minimum de 3 mois. Certains contrats stipulent un renouvellement automatique, mais assurez-vous d'être d'accord avec la période de location prolongée implicite. Tous les locataires expatriés insistent sur l'insertion d'une "clause diplomatique" car elle leur permet de rompre un contrat avant sa fin déterminée. Toutefois, cela ne s'applique que lorsque le locataire est renvoyé dans son pays d'origine par son employeur. Le préavis de résiliation de 3 mois doit encore être donné et payé.

 

L'entretien du bien :

D'une manière générale, le locataire est responsable de l'entretien quotidien général de la propriété pendant la période d'occupation et le propriétaire est responsable à tout moment de l'entretien de la structure du bâtiment.

Il est conseillé de lister qui est responsable de l'entretien d'éléments spécifiques afin qu'il n'y ait pas de dispute sur la route (par exemple, qui entretient la chaudière, qui coupe les bordures dans le jardin, le locataire doit-il repeindre la propriété avant de la quitter ?).

QUELS DOCUMENTS FOURNIR LORS DE LA LOCATION D'UN BIEN ?

Nom Prénom

Date et lieu de naissance

Copie certifiée conforme d'une pièce d'identité ou d'un passeport

Adresse physique

Adresse mail

Numéro de portable

Numéro de sécurité sociale

Profession

Formulaire d'identification physique

Descriptif du bien

Extrait cadastral

Plans d'aménagement

Passeport énergétique

Procès-verbaux des assemblées générales (le cas échéant)

Détails des charges

LISTE SUGGEREE DU MOBILIER ET ACCESSOIRES A ACQUERIR POUR LA LOCATION D'UN BIEN MEUBLE

 

Dans chaque chambre

1 lit de 140 cm de large, si vous devez en acheter un nouveau, choisissez un lit avec une tête de lit facile d'entretien, bien fixée sur le sommier (le système à 2 barres verticales est assez fragile)

1 sommier

1 lit matelas

2 tables de chevet

2 lampes de chevet

1 bureau

1 chaise de bureau

1 lampe de bureau

1 grand miroir s'il n'y en a pas sur les portes de l'armoire

1 penderie

1 commode si l'armoire n'a pas d'étagères

1 patère pour suspendre les vêtements au dos de la porte de la chambre

Literie : protège-matelas

Literie : un drap matelas

Literie : une couette pour toutes les saisons

Literie : une housse de couette

Literie : 1 ou 2 oreillers

Literie : 1 ou 2 protège-oreillers

Literie : 1 ou 2 taies d'oreiller, généralement incluses dans le même colis que la housse de couette

1 suspension au plafond, ne pas oublier les ampoules

1 poubelle / poubelle

Stores de fenêtre

Quelques éléments de décoration, comme un tapis, une couverture, quelque chose à accrocher aux murs

Dans la salle de bain

1 poubelle / poubelle

1 tapis de douche

Quelques serviettes pour donner un air plus accueillant sur les photos !

 

Dans la cuisine

Évier

Table de cuisson et hotte

Four

Lave-vaisselle

Machine à laver – dans l'appartement ou dans la buanderie commune

6 grandes assiettes, 6 assiettes à dessert, 6 assiettes creuses

6 couteaux, 6 fourchettes, 6 cuillères à soupe, 6 cuillères à café

6 verres à vin, 6 verres à eau

Couverts de service

1 pot à eau

4 napperons

2 plats à four

Un ensemble de casseroles

1 saladier

1 bouilloire

6 tasses

1 cafetière / presse

2 planches à découper

1 couteau à éplucher

1 couteau à découper

Tapis à vaisselle en liège

1 égouttoir

Quelques torchons de cuisine

1 bac (si non intégré sous l'évier)

1 cheval en tissu (pour le balcon)

Un kit de nettoyage

1 aspirateur, si vous le souhaitez, sinon 1 balai standard et 1 serpillère

1 petite douchette et pinceau

Dans le salon/salle commune

Chaises / canapés / poufs 

1 table et 4 chaises (2 standards et 2 pliables)

1 table basse

Réchauffez la pièce avec quelques tableaux ou photos aux murs, des plaids ou/et des coussins

 

Détecteurs incendie​

 

 

 

LA LEGISLATION LOCATIVE

Utilisez le lien ci-dessous pour accéder à la législation actuellement applicable au Luxembourg

https://logement.public.lu/dam-assets/documents/publications/bail/bail-loyer.pdf

LOUER MEUBLE OU NON MEUBLE

Traditionnellement, les biens locatifs se présentaient non meublés, sans luminaire, si ce n'est un plafonnier ici et là, et sans habillages aux fenêtres. De nos jours, les rideaux ne sont toujours pas accrochés mais au moins les luminaires sont plus souvent installés avant la mise en location.

La question du « meublé ou non meublé » se pose car la demande en biens meublés explose :
- Parmi les expatriés, nombreux sont ceux qui sont célibataires, qui ont récemment commencé leur vie active et qui arrivent avec seulement leurs valises.
- Lorsque les meubles achetés pour sa résidence dans son pays d'origine ne sont pas chers, cela ne vaut pas la dépense d'un déménagement. Il est moins cher de les laisser derrière.

Tout d'abord, que dit la loi ? La législation en vigueur, à savoir « le bail à loyer » de 2006 prévoit la possibilité d'une location meublée et deux points importants s'ensuivent :
- Par meublé, la loi entend un bien "entièrement équipé" donc 2 ou 3 meubles ici et là ne sont pas jugés suffisants,
- Le loyer peut être majoré du fait de son équipement tant que le loyer n'atteint pas le double du loyer d'un même bien non meublé.

En pratique, le plus souvent, le coût des meubles est totalisé, leur amortissement mensuel est calculé en fonction de la durée de vie estimée de ces meubles ; les loyers mensuels sont alors augmentés en conséquence.


Sachez que certains meubles ne résistent pas très longtemps à un usage intensif et qu'ils peuvent parfois être négligés. La plupart des propriétaires optent donc pour un logement moins cher, mais dans ce cas, ils ne peuvent pas prétendre à une très forte augmentation de loyer.

Fiscalement, les améliorations apportées à un bien immobilier donné sont considérées comme des dépenses plutôt que comme des investissements à amortir tant qu'elles ne dépassent pas un certain pourcentage de l'investissement total. Aux prix actuels du marché, ces coûts doivent plus fréquemment être traités comme une dépense.

Il y a peu de choix au Luxembourg en matière de meubles à petits prix, donc tous les propriétaires vont dans les mêmes magasins de marque et toutes les locations ont tendance à se ressembler.

Attention à l'effet dortoir !

Entre des équipements qui se ressemblent d'un bien à l'autre et des contraintes contractuelles qui interdisent les trous dans les murs et autres opportunités d'individualiser son logement, les locataires sont souvent frustrés.

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Nous vous proposons des idées de décoration pour personnaliser votre espace.

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En tant qu'architectes d'intérieur professionnels, nous vous conseillerons volontiers sur la façon de rendre votre propriété agréablement meublée.

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COMMENT MEUBLER UN BIEN QUE VOUS LOUEZ ? DU POINT DE VUE D'UN LOCATAIRE

Quand j'ai déménagé au Luxembourg, nous avons laissé nos meubles derrière nous. Premièrement parce qu'il était plus logique de louer notre propre maison meublée, deuxièmement parce que trop d'éléments avaient été conçus sur mesure et ne conviendraient donc pas dans une nouvelle maison.

Nous savions que nous ne louerions pas éternellement, alors nous sommes allés dans le magasin de meubles bon marché préféré de tous. Le challenge était alors de mettre notre propre empreinte dans chaque pièce pour se sentir chez soi.

 

Voici ce que j'ai fait et ce que je vous conseille de faire à votre tour :
 

Respectez toujours les volumes; les meubles ne doivent pas paraître trop grands ni trop petits,
Choisissez une palette de couleurs et respectez-la. Une astuce simple consiste à travailler avec plusieurs couleurs neutres : blanc, noir et gris et à associer une couleur dominante, et éventuellement une autre, utilisée avec plus de parcimonie,
Les propriétaires imposent souvent une politique sans trous. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien accrocher aux murs mais qu'il faut faire attention aux clous que vous utilisez : plus ils sont fins mieux c'est (remplissez les trous avec du dentifrice mais ne le dites à personne je vous l'ai dit !). De nos jours, il existe également plusieurs marques de rubans adhésifs non permanents qui ne laissent pratiquement aucune trace sur les murs,
Entourez-vous de petits accessoires personnels que vous aimez : photos, livres ou tout ce que vous aimez regarder,
Portez une attention particulière aux accessoires fonctionnels tels que la literie et les serviettes de bain. Choisissez des articles vraiment sympas et de bonne qualité; tout l'espace paraîtra instantanément plus précieux et luxueux.

Amusez-vous en décorant !

QUI CONTACTER LORSQUE VOUS ÊTES LOCATAIRE - QUI SONT LES PRESTATAIRES

En cas de vol ou de dégradations à l'intérieur de la propriété, contactez au plus vite votre assureur. Vous n'avez que quelques jours pour déclarer un sinistre.

En cas de vol ou de dégradations à l'intérieur de votre immeuble dans les parties communes, contactez le syndic. Leurs coordonnées sont toujours affichées près de la porte d'entrée ou des boîtes aux lettres.

Consommation d'eau, approvisionnement en eau potable, gestion des eaux usées et canalisations d'eau : tout est géré par la Commune de votre domicile, consultez la rubrique Services Techniques pour le contact direct.
Si, en tant que locataire, les factures vous seront adressées directement et non par l'intermédiaire du propriétaire, vous devez vous inscrire pour la souscription et l'annulation/transfert de compte ; il est probable que vous seul puissiez le faire et qu'une demande d'inscription de votre agent immobilier ne soit pas acceptée.
Rendez-vous en commune ou remplissez les formulaires en ligne, il est probable que vous deviez présenter votre contrat de location ainsi qu'un justificatif d'état des lieux d'entrée et/ou de sortie.

N.B. Les tassements de terrain sont des charges à la charge du propriétaire. Il concerne l'entretien des conduites d'eau à l'extérieur de la propriété.

La consommation de gaz est gérée par un fournisseur tiers, probablement Enovos.
Si, en tant que locataire, les factures vous seront adressées directement et non par l'intermédiaire du propriétaire, vous devez vous inscrire pour la souscription et l'annulation/le transfert de compte. Habituellement, l'agence immobilière facilite ce processus.

La consommation d'électricité est gérée par un fournisseur tiers, probablement Enovos ; dans la ville il agit sous le nom de Léos.
Si, en tant que locataire, les factures vous seront adressées directement et non par l'intermédiaire du propriétaire, vous devez vous inscrire pour la souscription et l'annulation/le transfert de compte. Habituellement, l'agence immobilière facilite ce processus.

 

GUIDE D’ENTRETIEN

 

 

Quand vous vivez à l’étranger, vous réalisez combien tout semble et est différent de ce que vous connaissez chez vous. Ce qui est évident pour un bailleur luxembourgeois ne l’est pas pour un locataire non luxembourgeois ; c’est pourquoi nous avons compilé cette liste que nous serons heureux de développer au fur et à mesure que nous recevrons vos commentaires.

 

Maintenance de la chaudière :

La chaudière doit être révisée annuellement. Le propriétaire vous donnera les coordonnées de l’entreprise habilitée à rendre ce service. Néanmoins cette dernière laisse normalement un autocollant sur la chaudière elle-même, cet auto-collant indique les détails de la dernière révision ainsi que les coordonnées de contact pour les urgences et les interventions futures.

 

Tableau électrique :

Si une ligne de courant est surchargée, elle s’arrêtera de fonctionner. Pour rectifier la situation, il vous faudra alléger la charge électrique en débranchant une ou plusieurs prises dans la multiprise. Il vous faudra également ré-enclencher le fusible correspondant à cette ligne de courant dans le tableau électrique. Le tableau électrique se trouve généralement dans une cave s’il y a un sous-sol. Sinon il se trouve généralement dans les halls et les couloirs. Si le bâtiment est grand, il y aura un tableau électrique principal et des tableaux relayeurs à chaque étage. Le fusible à ré-enclencher se trouvera dans le tableau le plus proche de la prise sous tension.

 

Siphons d’écoulement au sous-sol :

On retrouve souvent des siphons d’écoulement dans les sous-sols dans les pièces dites non-habitables ; pour sûr vous les trouverez dans les espaces comme le garage et la buanderie. Il est conseillé de verser régulièrement de l’eau dans ces siphons afin d’éviter les mauvaises odeurs qui remontent des liquides stagnants dans la tuyauterie en-dessous. Nous recommandons d’y verser environ ½ l d’eau du robinet afin de remplir la tuyauterie ou seulement 200ml si cela est fait de manière hebdomadaire.

Appareils ménagers : lave-vaisselle

Les lave-vaisselles européens fonctionnent avec du sel spécialisé qu’il faut verser dans la porte de l’appareil tous les mois.  Ce sel spécial lave-vaisselle se trouve dans tous les supermarchés. 

 

Appareils ménagers : hotte

La plupart des hottes opèrent en circuit fermé et l’air aspiré est donc recyclé répétitivement, les règles de construction actuelles ne permettant pas d’installer des bouches d’aération sur les murs extérieurs. Les hottes contiennent donc des filtres de recyclage d’air en charbon qui ont besoin d’être remplacées tous les 6 mois environ (cela dépendra si vous faites beaucoup de cuisine ou non !).

 

Appareils ménagers :

Les propriétaires laissent normalement les modes d’emploi des divers appareils ménagers néanmoins la plupart d’entre eux peuvent être déchargés depuis les sites des fabricants.

 

Syphons d’évacuation à l’extérieur du bâtiment :

Les gouttières au sol (qu’on trouve normalement devant les portes de garage, au bord des terraces ou le long des murs extérieurs) doivent être nettoyées environ tous les 6 mois. Du sable, des feuilles et d’autres débris peuvent s’accumuler. En les nettoyant, on évite qu’elles se bouchent et que les eaux d’écoulement débordent.

Des débris similaires peuvent s’accumuler dans les gouttières et chaîneaux sur les toits. En tant que locataire, vous n’êtes pas obligé de grimper sur une échelle pour les nettoyer. Néanmoins comme pour tout défaut, dégât, ou élément qui a besoin de maintenance, vous devez notifier le propriétaire qui devra organiser les interventions nécessaires.

 

Problèmes liés aux dépôts de calcium / calcaire :

L’eau courante est souvent riche en calcium / calcaire qui s’accumule dans les robinets et sur les sanitaires. Vous vous en rendrez compte car le débit d’eau devient plus faible ; il est donc conseillé de dévisser les filtres du bout des robinets et de les rincer afin d’ôter le calcaire accumulé. Les éviers, lavabos et autres sanitaires semblent se recouvrir d’un léger film mat blanc de calcaire séché. En utilisant du vinaigre mélangé à de l’eau (1 portion de vinaigre pour 2 portions d’eau) pour votre nettoyage régulier, vous éviterez l’accumulation de calcaire.

 

Accrocher des photos et autres éléments aux murs :

Le contrat de bail mentionne souvent la clause selon laquelle le locataire ne peut rien accrocher aux murs. De telles clauses sont souvent le résultat de comportements abusifs passés, quand les locataires précédents ont percé des trous excessivement larges provoquant des dommages permanents aux murs. Il est évident injuste de ne pas pouvoir personnaliser les lieux loués ; je vous suggère donc d’essayer des produits tels que celui-ci-dessous qui vous évite de percer des murs et qui ne laissera pas de marques une fois les éléments décrochés des murs.

Suspendre des stores :

Pour des raisons similaires à celles-ci-dessus, percer pour suspendre des stores n’est pas autorisé par certains propriétaires. Je vous suggère donc d’utiliser des systèmes de stores tel que celui-ci-dessous. Ce système se pose simplement sur la partie ouvrante des fenêtres. Pas de percements et pas une seule visse à l’horizon !

 

 

Casco
Rental warranty
Terminaton of rental contract
Overlapping of contracts
Tenant to exit
Landlord to exit
Fixed or actualised
Must have clauses
Documents to provide
List of furnishings
Legislation
Furnished or unfurnished
How to furnish a rental property
Service providrs for tenants
Maintenance guidelines
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