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MANDAT EXCLUSIF OU MANDAT PARTAGÉ / SIMPLE


Mandat exclusif ou mandat partagé / simple : on en discute encore et pourtant, quand il s’agit d’immobilier résidentiel, le choix est simple …


Un agent immobilier prendra beaucoup plus soin d’une transaction sous mandat exclusif. Parce qu’il ne prend pas le risque de s’investir peut-être pour rien, et parce qu’il ne sera pas distrait par les faits et gestes des autres agences avec lesquelles il se trouve en compétition,

il se focalise entièrement sur le bien et le service qu’il apporte.

- Les annonces sont plus léchées, mieux rédigées, mieux documentées,

- La stratégie marketing est plus travaillée,

- Le temps accordé aux deux partis est bien plus généreux, le vendeur est informé plus clairement, les prospects sont mieux qualifiés,

- La négociation avec l’acheteur et la conclusion de la transaction se font plus sereinement.


Puisqu’il n’y a pas de compétition dans le cadre d’un mandat exclusif, l’évaluation de votre bien est d’abord plus objective. Elle n’est pas biaisée par le besoin de la part de l’agent de sécuriser une commission coûte que coûte et donc par son besoin de se positionner plus avantageusement que les autres agences en annonçant un prix de vente plus élevé mais potentiellement moins réaliste.


Avec un mandat exclusif et une estimation au plus près de la réalité, votre vente est donc plus rapide. Elle est également plus simple : un seul agent, une seule personne avec qui partager les données techniques, un seul interlocuteur avec qui organiser les visites et les négociations. Si le marché vous oblige à réviser la stratégie marketing appliquée jusque-là, l’agent unique peut en discuter avec le vendeur et rapidement ils peuvent ensemble se décider sur une évolution de la campagne marketing. Dans le cas d’un mandat partagé, le vendeur écoute plus rarement un discours unique qu’il aura, de toute façon, du mal à imposer aux autres agences.


Avec un mandat exclusif, votre bien est valorisé car en apparaissant par l’intermédiaire d’une seule et unique agence, il est proposé d’une seule et unique manière et il s’en trouve raréfié. Les prospects sont beaucoup plus sensibles aux biens exclusifs que l’on ne retrouve pas partout et chez tout le monde. Un bien trop souvent repéré se dévalue naturellement et donne aux acheteurs potentiels un bon argument pour un prix négocié à la baisse.


En effet, on néglige souvent l’image que le type de mandat renvoie aux prospects. Un mandat exclusif renvoie une image de confiance ; un mandat partagé laisse sous-entendre que le vendeur est désespéré de vendre très vite, à un prix négocié à la baisse, qu’il est prêt à prendre n’importe quelle offre venant de n’importe qui et qu’au final, il a très peu de respect pour le travail qu’un agent peut faire. Comment croire que les prospects seront plus respectueux du travail d’un agent quand le vendeur ne renvoie pas lui-même cette image ? Les prospects ne sont pas naïfs et surtout ils ne veulent pas être les otages d’une bataille entre agents.


Être un agent immobilier professionnel, c’est respecter un code de déontologie et un savoir-faire rigoureux. Il vous suffit juste de choisir le professionnel accompagnateur avec lequel vous vous sentirez en toute confiance.

Pour savoir ce que nous avons mis en œuvre pour mériter votre confiance,

contactez-nous !

Tel + 352 621 355 207

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