top of page

FAQ POUR LES ACHETEURS

Nous écrivons toutes les réponses nous-mêmes

Avoid co-owners ...

EVITER L'ENDETTEMENT DES COPROPRIETAIRES LORS DE L'ACHAT D'UN APPARTEMENT

 

Nos clients ont visité un appartement à vendre; la propriété les attirant, ils étaient prêts à faire une offre rapidement. Cependant afin de confirmer que l'achat serait judicieux et parce que nous n'étions pas les agents vendeurs, ils ont demandé à Monde Avenir de revoir la transaction.

 

Nous avons découvert qu'un copropriétaire avait à plusieurs reprises omis de payer sa part des travaux de rénovation de l'immeuble et que la société de gestion avait engagé pour le compte des autres copropriétaires d'importantes sommes d'argent dans le cadre de poursuites judiciaires. Les dettes et les frais d'avocat étaient alors à la charge de tous les propriétaires jusqu'à ce que le propriétaire défaillant vende son appartement. Soudain, l'appartement désiré avait perdu son attrait, ce n'était tout simplement pas le bon moment pour investir dans cet immeuble en particulier.

 

Consultez la page Web où nous vous présentons ce service de consultation.

https://www.mondeavenir.lu/investorsconsultation

CE QUE J'AI VISITE EST-IL A VENDRE ? 

Cela semble être une question tellement absurde que la plupart des visiteurs n'y penseront même pas… Pourtant…. Ce que j'ai visité est-il vraiment à vendre ?

 

Des clients nous ont demandé de les accompagner pour leur 2e visite d'un appartement qui leur a beaucoup plu. Inquiets d'être aveuglés par l'attrait qu'ils avaient pour la propriété, ils ont demandé un avis extérieur. Nous avons visité et constaté par nous-mêmes à quel point l'appartement du rez-de-chaussée était attrayant et à quel point il serait très agréable de sortir sur la jolie terrasse pour un barbecue entre amis.

 

Chez Monde Avenir nous avons la réputation d'être méticuleux mais bon, en examinant les papiers de la propriété, nous avons découvert que le vendeur de l'appartement n'était pas propriétaire de la terrasse !

 

Constatant qu'il n'y avait pas de terrasse et que par conséquent, le prix demandé était supérieur au prix du marché, nos clients ont décidé de ne pas gaspiller leur argent. Ils ont investi dans une propriété à meilleur prix... avec une terrasse.

D'UN M2 A L'AUTRE : COMMENT DECRYPTER LES DIFFERENTES SURFACES ? 

 

La surface habitable

Elle représente les pièces d'habitation privées à l'intérieur d'un bâtiment. Sont exclus les pièces telles que les garages et les caves, ainsi que les espaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 2 m.

 

La surface non habitable

Elle représente à l'intérieur du bâtiment toutes les pièces privées dans lesquelles on ne « vit » pas comme les garages, les caves ou les greniers non aménagés.

 

La surface totale / la surface privative

Elle comptabilise tous les m2, habitables et non habitables, terrasses ou balcons compris et quelle que soit la hauteur de plafond sous combles.

Elle est qualifiée de surface privative dans le cadre d'un appartement en résidence car il faut ici distinguer le m2 privatif du m2 partagé, comme l'entrée de l'immeuble.

 

La surface utile

Elle représente tous les m2 à l'intérieur de la propriété. Les terrasses ou balcons sont donc exclus. La hauteur sous plafond n'est pas prise en compte.

 

La surface pondérée

Elle représente la surface utile à laquelle on applique des coefficients de pondération pour traduire la valeur économique de chaque élément : 1/ espace intérieur avec hauteur sous plafond supérieure à 2m (coefficient : 1), 2/ espace intérieur sous pente (coefficient : 0,5), 3 / espace extérieur (coefficient : 0,4).

Dans le cadre d'un appartement en colocation, c'est la surface pondérée qui sert à calculer la part de chaque propriétaire dans le partage des parties communes et la répartition des différentes charges.

 

LES 5 AVANTAGES D'ACHETER UNE PROPRIETE DEJA CONSTRUITE

1/ Pas d'attente !

 

Le bien est généralement libre le jour de la signature de l'acte de vente,

 

2/ Vous payez bien entendu des droits d'enregistrement mais le prix constaté représente la valeur totale du bien acquis.

 

Lorsque vous achetez un bien sur plan/en construction, le prix constaté est basé sur un Cahier des Charges Techniques. Ce Cahier des Charges Techniques est souvent limité avec un minimum d'équipements électriques ou sanitaires, un budget limité pour le choix des revêtements de sols et de murs, sans prévoir la cuisine ni les aménagements extérieurs.

 

3/ Vous pouvez bénéficier du Crédit d'Impôt

 

Le Bëllegen Akt permet à chaque acheteur de réduire les frais d'enregistrement de 20 000 euros.

 

4/ Vous connaissez à l'avance les charges communes

 

Lorsque vous achetez un appartement dans une résidence, vous payez des frais de gestion mensuels. Lorsque vous achetez un appartement en construction, ces charges sont estimées (souvent sous-estimées pour attirer les clients) ; lorsque vous achetez un bien existant, ces charges sont réelles et connues.

 

5/ Vous constatez par vous-même l'état de construction du bien avant l'achat.

 

Et si vous ne vous sentez pas capable de l'évaluer vous-même, vous pouvez faire appel à un expert.

Bref, vous savez pourquoi vous signez ! Pas de mauvaise surprise ensuite.

NOUVELLES CONDITIONS D'OCTROI D'UN CREDIT IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

 

Depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles conditions ont été mises en place et ce selon le profil de l'acheteur.

 

Vous êtes ce qu'on appelle un primo-accédant, vous achetez donc votre premier bien immobilier au Luxembourg. Votre prêt, « prêt à la valeur », est limité à 100 % du prix d'achat du bien. Vous ne pouvez plus inclure dans le prêt une somme forfaitaire pour l'achat de la future cuisine ou pour d'autres améliorations.

 

Vous êtes déjà propriétaire d'une résidence principale et souhaitez en changer. La banque compte sur le fait que vous tirez un bon profit de la vente du précédent. Vous bénéficierez d'un prêt à 90% sur valeur. Si la banque peut se le permettre, elle peut porter le ratio de prêt à 100 %.

 

Si vous êtes un investisseur immobilier ou si vous souhaitez acquérir une résidence secondaire, votre niveau d'emprunt sera limité à 80% de la valeur du bien et le montant total du prêt limité à 800 000 euros.

 

Pour plus d'informations sur la façon de demander un prêt hypothécaire, contactez-nous

LORSQU'UN BIEN LOCATIF EST MIS SUR LE MARCHE

Le locataire actuel a la possibilité de rester et même de bénéficier d'un droit de préemption dans le processus d'achat, s'il loue ce bien depuis plus de 18 ans.

Si le contrat de location a été dûment rempli par écrit, le nouveau propriétaire ne peut s'y opposer et le contrat doit suivre son cours jusqu'à la fin de sa durée prédéterminée. Dans le cas d'un contrat à durée indéterminée, il ne peut retirer le locataire que s'il souhaite emménager lui-même, s'il souhaite faire emménager un proche ou si des travaux de rénovation importants doivent avoir lieu. Un préavis de 6 mois de la part du propriétaire est nécessaire.

ACHETER UN TERRAIN EN VUE DE CONSTRUIRE DESSUS

L'acquisition du terrain :

Les autorités font la distinction entre les « quartiers existants » à l'intérieur d'une commune et les « nouveaux quartiers » que l'on trouve généralement sur les parties en bordure d'une commune. En dehors de ces zones, il est impossible de trouver un site à moins d'acheter une ferme en activité avec l'intention de l'exploiter.

Lors de l'achat d'un terrain dans un "quartier existant", le site à vendre sera un terrain isolé niché entre deux sites entièrement aménagés. Habituellement, toutes les infrastructures sont déjà en place.

Certaines terres agricoles sont régulièrement rezonées en sites résidentiels, puis nommées «nouveaux quartiers» afin de répondre à l'expansion sans cesse croissante de l'habitation. Lorsque vous achetez là, vous tombez généralement sur des constructeurs et des promoteurs qui acquièrent tout le quartier pour de futurs développements.

Les petits développements tels que ceux sur un seul site sont moins attrayants pour les promoteurs car les prochaines étapes administratives et de planification sont longues, coûteuses et plus rentables à mesure que le site à développer grandit.

GARANTIE DE CONSTRUCTION DECENNALE ET GARANTIE DE CONSTRUCTION DE DEUX ANS 

Ce sont des garanties d'assurance qui ne sont pas souscrites par le propriétaire ou l'occupant du bien mais par le constructeur/promoteur qui l'a construit. Cependant ce sont les polices d'assurance dont le propriétaire peut bénéficier en cas de vice de construction découvert après son achèvement.

La garantie décennale couvre les défauts affectant la stabilité et la structure du bâtiment, tels que le toit, les murs et les ouvertures. Il est valable 10 ans après l'achèvement de la construction.

La garantie de deux ans couvre les défauts affectant les petits objets ainsi que les éléments préfabriqués apportés tels que la chaudière de chauffage et les volets électriques. Il est valable deux ans après l'achèvement de la construction.

 

Warranties
M2
Buying land
Is what I visited for sale
Buying already built
Granting a mortgage
Rental property on market

Monde Avenir est votre facilitateur immobilier pour déménager, emménager, avancer plus vite dans votre vie

alors contactez nous maintenant:

Tél : +352 621 355 207

Courriel : contact@mondeavenir.lu

Notre bureau : 

111b Route d'Arlon, L-8311 Capellen

Siège social : 4 rue Aloyse Simon, L-8320 Capellen

S.àR.L. Capital : 12500 euros

Autorisation : 10035791/4/5

RCS Lux. : B177722

Numéro d'immatriculation : 20132422207

TVA : LU26172666

Adhésions

LUXONE logo centré HQ transp.png

© 2019 by Monde Avenir Sàrl.

bottom of page