EN QUALITE DE NOUVEAU PROPRIETAIRE D’UN APPARTEMENT, QUELLE EST MA CONTRIBUTION FINANCIERE POUR LES TRAVAUX DE RENOVATION A VENIR ?
- Claire Aumont
- 16 mars
- 2 min de lecture

Dès lors que vous devenez propriétaire, vous contribuez financièrement à tous les futurs travaux de rénovation qui sont approuvés après votre prise de possession dans le bâtiment.
Des travaux sont approuvés après que vous deveniez propriétaire mais d’autres peuvent avoir été approuvés avant votre achat du bien. Dans ce cas, si les travaux ont été approuvés mais non provisionnés, il vous faudra les payer, que vous le souhaitiez ou non. S’ils ont été provisionnés mais à hauteur insuffisante, il vous faudra payer la différence.
Plus précisément, voilà ce qui se passe …
Dès que vous devenez propriétaire, vous contribuez à la vie de la résidence où se trouve votre appartement. Les tâches quotidiennes, comme l’entretien des parties communes, les travaux réguliers de maintenance, les réparations inattendues et les travaux de rénovation, tous sont gérés par le syndic de copropriété préalablement élu.
Le syndic collecte mensuellement un acompte de la part de chaque propriétaire afin de couvrir toutes les dépenses. Ces dépenses sont votées par anticipation lors des Assemblées Générales annuelles ; quand les coûts ne peuvent pas être fixés précisément, des réserves sont provisionnées avec des estimations.
En tant que nouveau propriétaire, vous héritez des réserves existantes ; les anciens propriétaires ne récupèrent pas les montants provisionnés. Néanmoins vous héritez aussi de l’obligation de financer les travaux votés, qu’ils aient été provisionnés suffisamment ou pas.
Il est donc fortement recommandé de vérifier avant tout achat d’appartement :
- Les travaux votés dans le passé qui n’ont pas encore eu lieu,
- Les montants provisionnés dans le Fonds de Rénovation pour les futurs travaux.
En cas de besoin pour la vérification de ces fonds de réserve,
contact Claire Aumont @ Monde Avenir
📲+352 621 355 207 or contact@mondeavenir.lu
Comments