top of page
Monde Avenir

QUE CHOISIR COMMME RESIDENCE PRINCIPALE: UN BIEN EXISTANT OU UN BIEN A CONSTRUIRE ? LES 3 POINTS ESSENTIELS

Dernière mise à jour : 30 oct.



Etes-vous patient ?


Dès que l'offre que vous faites sur un bien existant est acceptée, vous signez le Compromis de Vente, vous faites une demande de prêt (si nécessaire) et quelques semaines plus tard, vous pouvez signer l'Acte de Vente et recevoir les clés.

Lorsque vous achetez sur plans, vous avez une longue attente devant vous. Non seulement vous devez attendre que le bien soit construit, mais parfois vous devez également prendre en compte le processus d'autorisation de construire et la préparation des infrastructures. Les promoteurs immobiliers sollicitent aussi la réservation anticipée d'unités par les prospecteurs afin d'obtenir la garantie bancaire dont ils ont besoin pour couvrir les coûts de construction. Donc si les réservations tardent, votre propre attente est d’autant plus longue.


Combine votre bien va vous coûter

Faites vos calculs !


Si vous achetez un bien existant, vous devez ajouter aux frais du bien et à ceux du notaire, la taxe d'enregistrement qui s'élève depuis le 1er octobre 2024 à 3,5% du prix d'achat. Vous pouvez bénéficier du Bëllegen Akt qui, en tant que couple, pourrait vous permettre d'économiser jusqu'à 80 000 euros sur ces frais d'enregistrement (Attention le crédit d’impôt doit baisser au 1er Janvier 2025). Toutes les sommes sont dues le jour de la signature de l'acte de vente.

Vous devez également quitter votre ancien bien dans un délai relativement court : attention aux clauses de sortie de votre contrat de location ou aux possibilités de vendre rapidement votre propre bien. Vous aurez peut-être peu de temps pour vous organiser correctement.

Si vous achetez une propriété neuve, les coûts semblent plus attractifs à première vue. Les frais d'enregistrement ne sont payés que sur la partie foncière et la partie déjà bâtie ; le Bëllegen Akt couvrent parfois entièrement ces frais. La partie construction est taxée avec une TVA de 3% (jusqu'à une économie de 50000 euros) au lieu du taux habituel de 17%. Les paiements sont effectués par étapes au cours de la période de construction.

Attention cependant au contenu du Cahier des Charges (les spécifications techniques) du bien ; il ne couvre souvent que les installations minimales et à un prix modéré. Si vous souhaitez des matériaux de plus haut de gamme, plus de prises électriques, etc, les coûts de votre achat augmenteront. De plus, les coûts de cuisine et d'aménagement paysager ne sont généralement pas inclus dans le Cahier des Charges, ils sont donc en supplément.

Dès que la construction de votre nouvelle propriété commencera, vous commencerez à la payer ainsi qu'à payer un loyer ou une hypothèque sur votre adresse actuelle. Bien qu'il soit plus facile de planifier votre déménagement, prévoyez également quelques retards potentiels dans la livraison de la nouvelle propriété.



Fonctionnel et/ou inspirant ?


Enfin et surtout, vous devez considérer le type de propriété que vous souhaitez acquérir. La plupart des nouvelles propriétés sont vendues et construites par des promoteurs immobiliers qui livrent des unités standard et font preuve de peu de créativité architecturale et conceptuelle. Pour une propriété d'aspect plus individuel, un bien ancien peut avoir plus de charactère ou il sera plus facilement transformable selon vos goûts et besoins.

Alors qu’allez-vous visiter ? Pour nos biens déja construits, c’est par là



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page