Quelques semaines après avoir emménagé dans une nouvelle propriété, une agence immobilière proposait un service d’évaluation en ligne. C’est ainsi que ma maison, dont la construction n’était pas tout à fait terminée, avait déjà doublé en valeur ! J’aime les bonnes nouvelles mais celle-là était un peu trop bonne pour y croire !
Après avoir eu l’opportunité de tester d’autres modèles d’évaluation en ligne, 9 questions se posent.
1/ Comment les algorithmes fonctionnent-ils ?
Chaque évaluation est « confidentielle » ; les algorithmes, ces programmes qui traitent vos données afin de leur donner une valeur financière, ne sont pas expliqués pour ne pas être copiés. Mais de ce fait nous ne savons pas :
- Quelle importance est attribuée à chaque critère d’évaluation ?
- Comment est-il décidé si un critère a plus de poids qu’un autre ?
2/ D’où viennent les prix de comparaison ?
Mon bien est-il comparé à des biens annoncés ou des biens qui ont été vendus ? Le système en ligne prend—t-il en compte les prix annoncés sur les plateformes immobilières publicitaires ou les prix signés chez le notaire ? Il n’y a pas de prix actés publiés pour les maisons qui sont achetées sur plan alors sur quelle base est-ce que les évaluations de ces biens en particulier s’appuient-elles ?
Quelle est la fréquence des mises à jour pour intégrer les nouvelles ventes ?
3/ Comment faire confiance aux informations imputées ?
Le fonctionnement du système d’évaluation génère de nombreuses questions mais l’utilisation qu’en fait l’utilisateur en provoque tout autant… Comment garantir la véracité des données imputées ? Est-ce qu’à un moment donné, l’utilisateur n’a-t-il pas l’opportunité d’embellir un tant soit peu son bien dont il souhaite tirer un maximum de profit ?
Qu’est-ce qui qualifie un bien en bon état ?
4/ Combien de prospects maîtrisent la procédure de mesurage ?
La distinction entre m2 habitables et m2 non habitables ainsi que la définition même des m2 mesurables sont souvent mal comprises et les m2 mal calculés. Comment garantir l’exactitude des m2 imputés ? Comment mesurer cette fameuse terrasse qui vous offre un « espace de vie supplémentaire » ?
5/ Comment évaluer avec objectivité des travaux à effectuer ?
Un grand classique dans toute évaluation ! A combien un propriétaire vendeur estime-t-il les travaux à faire sachant qu’il est habitué à son environnement et que les défauts, à force de les voir, il ne les remarque plus et donc il a tendance à les minimiser.
6/ Que penser d’un décor qui n’est pas au goût de tous ?
Un autre grand classique ! Difficile pour un propriétaire vendeur d’accepter qu’un acheteur ne soit pas aussi fan de son intérieur auquel il accorde une grande valeur souvent démesurée.
7/ Informations non disponibles / non présentées ?
Quid des données non renseignées ou mal renseignées ? Dans quelle mesure affectent-elles l’évaluation générale ? Les systèmes en ligne préfèrent vous donner une évaluation coûte que coûte plutôt qu’émettre des réserves et conditions pour manquement.
8/ Les attentes une fois l’évaluation calculée
Difficile de faire une contre-évaluation plus basse quand le prospect a déjà visualisé une 1ère somme estimée et tout ce qu’elle lui permet de réaliser avec. Le 2ème évaluateur devient donc le mauvais quoi qu’il dise.
9/ L’évaluation d’un bien est une étape importante avant sa mise sur le marché. Et ensuite ?
La mise en place d’une stratégie marketing l’est tout autant car elle mesure la concurrence potentielle en face de laquelle le bien en question se trouverait. Que le bien soit en compétition avec 10 biens similaires ou seulement 1 ou 2, change la donne. Plus votre bien a de concurrence, plus la vente peut être compliquée et plus votre stratégie commerciale doit s’adapter, à commencer par le prix. Bien qu’essentielle, elle est rarement renseignée dans une évaluation en ligne.
A Monde Avenir, nous avons tenté de faire des évaluations précises sans se déplacer. Même avec les photos du bien en main, le travail s’avère difficile, la notion de volume est souvent déformée par les photos qui ne « rendent » pas correctement. Et puis on ne nous montre pas toujours tout le bien.
Nous préférons donc :
- Nous déplacer et voir sur place,
- Utiliser notre méthode d’évaluation établie à partir de 26 critères et selon 3 angles de perspective différents pour une évaluation aussi pointilleuse que nous le sommes !
- Vous présenter par écrit le détail de nos évaluations pour en discuter avec vous en toute transparence,
- Vous donner la possibilité de les partager avec vos banques et vos avocats car nous savons qu’elles sont considérées comme recevables auprès de vos partenaires.
Contactez nous via contact@mondeavenir.lu ou +352 621 355 207 ; vous recevrez votre évaluation écrite sous 48 heures après notre visite.
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